LE PAINTBALL : Sport ou Loisir ?

Le paintball se pratique comme un véritable sport d’équipe avec ses compétitions, ses entraînements, ses stars et ses championnats, mais il reste avant tout un loisir ludique à pratiquer entre amis. Il s’adresse à tous et ne requiert aucune qualité physique particulière. Que vous soyez jeune ou vieux, homme ou femme, sur le terrain chacun a les mêmes chances.

PRINCIPE DU JEU

2 équipes de 3 à 50 joueurs s’affrontent sur des terrains parsemés d’obstacles pour s’emparer du drapeau de l’adversaire. Pour cela chaque joueur est équipé d’un masque d’un lanceur ou marqueur qui projette des billes de gélatine colorées. Celles-ci éclatent à l’impact en une tache de couleur (lavable à l’eau). Un joueur ainsi marqué sur lui-même ou sur son matériel est alors éliminé de la partie en cours. Il doit lever le bras, crier « touché », mettre le cran de sûreté et son bouchon de canon, puis rejoindre la zone protégée.

Une partie dure, en moyenne, 15 minutes et s’achève lorsque le drapeau adverse est pris ou lorsque toute une équipe a été éliminée. Le scénario demande aux participants un travail d’équipe et de cohésion pour élaborer une stratégie commune.

Le but du jeu, le maniement du matériel et les règles de sécurité sont expliqués par un joueur professionnel, (champion de France en 2002 et champion d’Europe en 2002, 2003 et 2004 avec l’équipe « Les Tontons Flingueurs »), pratiquant le paintball depuis 1991, également arbitre diplômé et organisateurs de nombreux tournois et événements.

LA SECURITE

  • Le port d’un masque adapté à la pratique du paintball est obligatoire sur l’aire de jeu pour protéger les parties sensibles du visage (yeux, bouches, oreilles). Il est absolument interdit de l’enlever durant une partie et de tirer sur une personne sans masque.
  • Nous fournissons une combinaison propre en coton avec protection pour la gorge intégrée, des plastrons matelassés pour la poitrine et des mitaines coquées pour les doigts.
  • Les contacts physiques et les tirs à bout portant sont interdits.
  • A chaque arrêt de jeu, les participants doivent enclencher le cran de sûreté du marqueur et mettre un sac de sécurité sur le canon afin d’éviter tout tir accidentel.
  • Toute la zone spectateur est entourée de filets de protection, ce qui permet de suivre le jeu de très prêt sans risque.
  • Nous prenons les enfants à partir de 8 ans, avec du matériel adapté pour leur age et leur taille.
  • Pour des raisons évidentes, l’alcool est interdit. Nous refuserons toute personne qui ne serait pas en pleine possession de ses facultés
  • Enfin, une assurance couvre chaque participant en responsabilité civile.